• +41 (0)22 735 61 60

Santé

Les soins liés au sport

Le temps où un médecin unique pouvait se qualifier de médecin du sport et traiter l'ensemble des besoins des sportifs est révolu. S'agissant du suivi d'un athlète de haut niveau, la médecine du sport est désormais du ressort d'une équipe médicale et paramédicale travaillant en synergie. Entraînement, compétition, suivi régulier, soins en cas de blessure recouvrent de nombreux aspects, toujours plus pointus, et nécessitent l'intervention des spécialistes de nombreuses disciplines.
Les soins apportés aux sportifs s'inscrivent dans trois volets majeurs, les deux premiers pouvant s'imbriquer voir à l'occasion entrer en collision: l'un s'attache au bien-être de l'athlète, à qui l'on fournit les moyens de pratiquer son activité dans les conditions les meilleures en préparant et en ménageant au mieux son organisme, l'autre a pour but l'optimisation des qualités physiques et la maximisation des performances. Les intérêts de l'un et de l'autre domaine peuvent se révéler antagonistes... Le dernier point est relatif au processus mis en oeuvre en cas de blessure.
De plus en plus, l'encadrement du sportif se fait au sein de centres de soins spécialisés, privés ou en lien avec les organismes faîtiers du sport, comme les cliniques portant le label Swiss Olympic. Une unité de lieu au bénéfice de l'athlète, en gain de temps comme en regroupement de compétences.
En-dehors de ce schéma "classique", le sportif - comme n'importe quel citoyen... - a le loisir de choisir une autre voie (un nombre non négligeable d'entre eux y a effectivement recours), celle offerte par les médecines alternatives. Il doit souvent, alors, trouver le point d'équilibre entre ses convictions et celles d'un entourage (médecins, entraîneurs, officiels) pas forcément enclin aux mêmes dispositions.

Suivi du sportif

Soins : du massage à la thalasso en passant par le jacuzzi ou le bain glacé, la gamme des "soins" dont dispose désormais le sportif est large...
Nutrition : pratiquer le sport de haut niveau sans se soucier de son alimentation et recourir à la diététique est aujourd'hui exclu!
Pharmacopée : théoriquement étendue, la liste des médicaments dont le sportif peut faire usage est drastiquement réduite par les nécessités de la lutte antidopage.
Psychologie du sport : le mental est l'un des paramètres essentiels pour la réussite du sportif, qui ne manque pas de nos jours de possibilités d'aide en cas de déficit à ce niveau.
Récupération : longtemps négligée, elle est désormais considérée comme essentielle après un effort.

Recherche de la performance

Diagnostic de la performance : première démarche pour planifier un entraînement sportif adéquat
Physiologie du sport : comment le sport parvient-il à répondre à la sollicitation physiologique intense qu'implique l'activité physique? Le métabolisme au microscope.
Physiothérapie : thérapie ayant pour but de maximiser la fonction physique et la motricité par le recours à des moyens physiques, elle ne concerne pas que la rééducation...

Blessure

Diagnostic : les techniques de la médecine actuelle (imagerie) permettent de nos jours de poser un diagnostic rapide et sûr dans la grande majorité des cas.
Traitement : les progrès de la médecine offrent aux sportifs blessés des possibilités de rétablissement inimaginables il y a peu encore.
Rééducation : physiothérapie et recours à diverses autres techniques permettent au sportif blessé un rétablissement accéléré un retour précoce à la compétition.

Pour toutes questions, contactez-nous au +41 (0)22 735 61 60
ou via notre formulaire en ligne

Cliquez ici

Newsletter

Recevez nos dernières news