• +41 (0)22 735 61 60

FORMATION DES BÉNÉVOLES 2017

C'EST REPARTI !
Dès cette session, les places seront limitées, ne tardez pas à vous inscrire... 

L’Association Genevoise des Sports, toujours en collaboration avec le Service des Sports de la Ville de Genève, ouvre une deuxième session de formation pour les bénévoles actifs dans les associations faitières et dans les clubs genevois. 

 
Comme pour la première session, les cours sont :
 
• ouverts à tous, les responsables des sociétés membres de l’AGS et de leurs sociétés membres disposent d’un tarif préférentiel ; 
• sont répartis par modules, un tous les deux mois environ ;
• il est possible de s’inscrire à un seul module ou à l’ensemble des cours ;
• les cours sont introduits par un représentant de l’AGS, qui officie comme fil conducteur et répondant de l’activité, et sont structurés en deux temps : d’abord une intervention ex cathedra d’un intervenant, puis une période traditionnelle de questions des participants, suivi d’un moment d’échange d’expériences entre les participants et l’orateur ;
• les cours sont payants et les intervenants sont indemnisés ;
• l’organisation générale et la responsabilité des cours sont assurées par l’AGS ;
• une attestation de participation est remise à chaque participant, ainsi qu’un certificat pour ceux ayant participé à l’ensemble des cours ;
• les cours ont lieu le lundi soir en principe (18h30-21h30) pour favoriser une participation maximale par les responsables des associations (le plus souvent des bénévoles) ;
• les orateurs et intervenants remettent un support écrit aux participants et assurent une présentation audio-visuelle captivante pendant les parties théoriques ;
• les cours sont suivis par une partie conviviale afin de permettre aux participants de discuter librement du contenu et d’échanger leurs expériences. 
 
Détails pratiques :
 
• Dates : les cours auront lieu d'octobre 2017 à décembre 2017. Les dates et orateurs indiqués dans ce document sont encore sous réserve de validation définitive.
• Emplacement : Salle de conférence II, Vernets, Genève
• Durée : formation et questions environ 3 heures, inclus un moment de réseautage et une collation 
• Ouverture des inscriptions : inscriptions ouvertes à tous les membres des clubs genevois de sport
• Tarifs : 20.- par module, 100.- pour les six modules. 
Le paiement valide l’inscription et doit avoir lieu avant le cours sur le compte Postfinance CCP 14-261334-0 (IBAN CH91 0900 0000 1426 1334 0)
Motif de versement: AGS – Formation. 
Certification : chaque module donne droit à une attestation de participation, la présence à l’ensemble des modules donne droit à une certification. 
1. La structure des associations au sens des articles 60 et suivants du Code Civil Suisse
 
L’organisation d’une association à but non lucratif est certes gérée par des textes de lois assez clairs, il n’en demeure pas moins que sa conduite au quotidien n’est en revanche définie par aucune règle légale. 
 
En Suisse, les associations faîtières comme les universités se sont penchées sur la question et ont prévu un ensemble de documentations et de supports très intéressants. C’est notamment le fameux « modèle de Fribourg » et les supports offerts par Swiss Olympic. 
 
Sans se vouloir trop détaillé, le cours permet aux participants de comprendre le positionnement d’une association sur la scène publique en Suisse et dans le canton, et offrira les bases nécessaires pour savoir où rechercher les informations nécessaires. 
 
Une présentation des cours de formation existants est également prévue. 
 
Intervenant : Monsieur Jean-Marc Guinchard
Lieu : Salle de conférence II - Vernets 
Date : Lundi 2 octobre 2017 - 18h30
 
2. Les interactions du droit dans le sport comptent, même à un niveau régional
 
Au cours des dernières années, les responsables d’associations sportives semblent confrontés à des obligations légales croissantes, parfois contradictoires, toujours opaques : protection des données des membres, salaires au noir, TVA, violences, abus, faux diplômes, assurances insuffisantes... Si le « sport business » est bien entendu plus à risque, les associations locales ne sont pas épargnées par les soucis. 
 
Or, sait-on ce que risque le président de club en acceptant sa charge ? Question à la mode ! Quand les juniors du club partent à Lucerne pour un tournoi, quand l’équipe féminine organise ses grillades dans le parc, quelles pourraient être les conséquences en cas de problème ? 
 
Pour y répondre, le cours brossera un point de situation du droit dans le domaine sportif en Suisse et relatera à titre d’exemple quelques cas récents. Un cours essentiel pour tout président ou membre de comité – soit-il nouvellement élu ou vieux briscard !
 
Intervenant : Monsieur Jean-Marc Guinchard
Lieu : salle de conférence II, Vernets
Date : lundi 16 octobre 2017, 18h30
3. La comptabilité des associations 
 
La comptabilité des associations : un casse-tête récurrent ! Les trésoriers sont mis sous pression et les associations font de plus en plus souvent appel à des entreprises professionnelles, poussées par les exigences de qualité qui entourent la gestion financière. Mais cela a un coût, et il peut sembler rédhibitoire. 
 
Existe-t-il des moyens de faire en sorte que sa comptabilité réponde aux normes sans que cela ne devienne un souci financier supplémentaire ? Quels avantages le contrôle de gestion récemment introduit par la Ville de Genève présente-t-il ? Comment les utiliser au bénéfice de son association ? 
 
Le cours propose une vision d’ensemble allant de la réalisation du budget au contrôle de gestion en passant par le choix d’un trésorier ou d’une société fiduciaire. Un « must » pour tout responsable d’équipe, de club ou d’association qui est angoissé chaque nuit par la situation de ses comptes !
 
Intervenante : Madame Sandrine Meyer-Chanson, Genève 
Lieu : Salle de conférence II - Vernets
Date : lundi 30 octobre 2017, 18h30
 
4. La gestion des bénévoles 
 
Le fonctionnement des associations repose le plus souvent sur les bénévoles. Ce sont notamment les membres du comité, parfois appelés à gérer des collaborateurs personnels, les entraîneurs ou moniteurs, les encadrants, les chauffeurs, les monteurs de terrain… 
 
En recruter, et mieux, les conserver, est devenu une gageure aujourd’hui. Quels sont les types de bénévolats qui existent, comment les trouver et comment les conserver, tels seront les thèmes principaux de ce cours.  
 
Intervenants : OC Soirt Suisse
Lieu : Salle de conference II, Vernets
Date : lundi 6 novembre 2017, 18h30
 
5. Les associations sportives et les réseaux sociaux
 
Lors de ses évènements, l’AGS offre à ses membres des opportunités de promouvoir leurs activités. Or, les associations membres ont des stratégies variées pour assurer leur communication, mais trop souvent, la communication est mauvaise, ou n’atteint pas son objectif. 
 
Bien entendu, on ne peut espérer que les associations sportives, le plus souvent gérées et conduites par des bénévoles, disposent de moyens de communication à l’échelle des entreprises ! Pourtant, il existe quelques lignes de conduite simples et facile à appliquer, que toute association ou club peut connaître et ensuite décliner selon ses envies. Sans parler des erreurs à ne pas faire et des « effets contraires » qui sont souvent plus pervers qu’on ne pourrait l’imaginer… 
 
Les technologies des réseaux sociaux d’aujourd’hui génèrent aussi des risques et des attentes, que les responsables d’association doivent au moins connaître, à défaut de les maîtriser. 
 
Le cours propose autant une analyse du besoin standard du client moyen qu’un tour d’horizon des solutions à disposition des associations pour résoudre cette question très importante pour l’image. L’identification des risques, des ressources et des besoins, la définition des objectifs et des cibles et la connaissance des technologies du jour sont aussi à l’ordre du jour. 
 
Intervenant : Madame Anne-Catherine Durroux, CREA, Genève
Lieu : Salle de conférence II, Vernets
Date : lundi 20 novembre 2017, 18h30
 
6. La mobilisation des ressources 
 
Le financement des activités d’une association, même modeste, passe notamment par les cotisations et les subventions. Mais cela ne suffit pas toujours à payer les frais, charges, coûts, locations, primes et autres dépenses courantes des activités de l’association. 
 
Les associations doivent donc rechercher des moyens privés pour soutenir leurs activités. Les démarches pour réussir dans ce domaine sont délicates et de longue haleine. Comment les lancer, que peut-on faire ou que ne devrait-on surtout pas faire, voici la teneur de ce cours. 
 
Intervenant : Monsieur Charly Calfélis, C-Communication, Genève 
Lieu : Salle de conférence II - Vernets 
Date : lundi 4 décembre 2017, 18h30
 
Genève, le 21 août 2017 
 
 

Télécharger le document PDF

Formulaire d'inscription - Cours de formation AGS

Coordonnées

Association(s) représentée(s)

Questions complémentaires

Envoyer

Pour toutes questions, contactez-nous au +41 (0)22 735 61 60
ou via notre formulaire en ligne

Cliquez ici

Newsletter

Recevez nos dernières news